À propos

Bienvenue sur le site de We Are The Drops,

Ceci est votre plateforme pour partager les efforts écologiques que vous faites au quotidien et trouver de nouvelles astuces. Il ne s’agit pas seulement de discuter, il s’agit surtout d’agir concrètement pour protéger l’environnement.

Alors, n’hésitez à prendre le gouvernail : ici vous pouvez dire ce que vous faites et pourquoi c’est important. Vous pouvez partager vos idées, répondre à notre sondage ou laisser vos commentaires à la fin des articles. Chaque avis et chaque action comptent !

Nous sommes les gouttes d’eau et ensemble nous formons un océan de possibilités.

L'action des drops (en français: gouttes d'eau) peut former une puissante vague pour agir pour la protection de l'environnement, incluant les océans, les animaux et la planète.

LA PETITE HISTOIRE DE WE ARE THE DROPS

Imaginez qu’une amie d’une amie du frère d’un pote connaisse quelqu’un qui connait Leonardo DiCaprio. Imaginez que ce quelqu’un puisse vous faire rencontrer Leonardo DiCaprio. Qu’est-ce que vous lui diriez ?

Leonardo DiCaprio est un acteur primé qui a notamment remporté un Golden Globe en 2016. Il se consacre également à la santé et au bien-être de tous les habitants de la Terre, plus particulièrement au travers de la conservation des espaces naturels et des océans, de la lutter contre les changements climatiques et de la protection des droits autochtones. Son engagement a profondément inspiré le concept We Are The Drops.

Evidemment vous pourriez lui dire “Je suis trop fan. J’ai vu tous vos films. On peut faire un selfie ?” Sauf que dans cette situation vous n’allez pas voir Mr DiCaprio juste 30 secondes pour un selfie : c’est l’amie d’une amie, bla-bla… Vous allez donc diner avec lui : avez-vous quelque chose de plus intelligent à dire, histoire de marquer le coup ?

Cette histoire est véritablement passée par la tête d’une des Drops de We Are The Drops… en sortant des toilettes… (Oui ce détail a son importance !) Dans sa tête : “Merde mais qu’est-ce que je vais pouvoir lui dire d’intelligent ? J’adore l’écologie mais bon je bosse à temps plein et j’ai pas une tune donc le bénévolat et les dons bah…euh… Mais, par contre je fais pipi sous la douche, pas mal hein ?!

En effet, quelques temps plus tôt cette drop avait découvert au Petit Journal l’action de deux étudiants d’une Université en Angleterre

qui encourageaient les gens à faire un geste pour l’environnement : faire pipi sous la douche pour économiser 12 litres d’eau.

L'idée de We Are The Drops vient du Quotidien (journal d'information français) qui présenta l'action de deux étudiants d'une université en Angleterre qui encourageaient les gens à faire un effort pour l'environnement: faire pipi sous la douche pour économiser 12 litres de l'eau.

Alors, si tu dines avec DiCaprio il y a moyen de faire impression… Bon ok parler de pisser sous la douche à table… juste pour économiser 12 litres d’eau… Effectivement, c’est pas grand-chose mais c’est toujours ça : avec 12 litres d’eau sur un campus de 15 000 étudiants, on pourrait quand même remplir 26 piscines olympiques !

 

A cet instant notre drop s’est souvenu de deux choses. Premièrement, un documentaire de #Data Gueule sur la COP21 où les personnes interviewées avaient le sentiment que leurs efforts ne servaient pas à grand-chose face à la destruction de l’environnement. A les entendre, leurs efforts ne semblaient être qu’une petite goutte d’eau dans l’océan…

Ensuite l’extrait du film Cloud Atlas avec le beau gosse qui répond « Mais qu’est-ce qu’un océan sinon une multitude de gouttes de pluie ? » Paf dans ta face le dérèglement climatique !

We are the drops c’est l’histoire du documentaire de #DataGueule sur la COP21 (où les personnes interviewées avaient le sentiment que leurs efforts ne servent à rien) qui rencontre le film Cloud Atlas avec cette fameuse réplique « Mais qu’est-ce qu’un océan sinon une multitude de gouttes de pluie ? »

Ainsi est née l’idée de We Are The Drop au sortir de WC : il nous fallait un lieu d’expression où chacun pourrait donner ses idées pour protéger l’environnement et où on pourrait constater combien tous nos efforts cumulés peuvent contribuer à protéger réellement l’environnement. Là où les industriels font des Brainstormings pour faire de l’argent à n’en plus finir, nous lançons donc le « DROPSTORMING » pour la protection de l’environnement.

La question est posée : Avec vos cerveaux et vos deux mains, quels gestes faites-vous au quotidien pour protéger l’environnement et pourquoi ?

Dernière chose, osons-lui demander : Et toi, Leo, tu fais pipi sous la douche ?