Quand vous vous maillez le collant file, bas voyons !

8h43 ça y est vous êtes en retard. Vous vous ruez dans l’armoire pour attraper votre dernier T-shirt à peu près propre, votre jupe portée 6 jours sur 7, et une paire de collant.

Mais pourquoi ça s’appelle col- lent ? Et pourquoi pas col-rapide ?? Encore une invention de mecs pour nous reprocher de passer trop de temps à se préparer et nous piquer la vedette au boulot !

 

Alors que vous maillez évidemment le collant file. Bas voyons ! Mais sérieux, combien de fois vous les avez portés ceux-là ? 2 ou 3 fois peut-être ?!

On fait des Oh et des Bah avec des pétitions à tout va, pourtant ça continue ! Comme l’a montré l’enquête de l’association HOP les fabricants font peu d’effort pour améliorer la durabilité de nos bas. Mieux encore, ils dépensent jusqu’à 750 litres d’eau pour fabriquer une paire de collant même pas recyclable.

Ça en nylons sur leurs préoccupations pour le développement durable !

 

« Alors là, les bas m’en tombent ! », vous dites ? Heureusement, certaines marques se mettent à la colle avec l’écoconception, pour vous proposer des matériaux moins nocifs pour l’environnement, donc plus durables pour vous et pour la planète. Berthe aux grands pieds, Wolford, Adele, Peau Ethique, etc.

Ne nous voilons pas la face, à l’achat ils sont assez coûteux. Mais, c’est un investissement à longs termes, alors à bas l’avarice !

 

VOS ECONOMIES ENVIRONNEMENTALES*

Quand vous évitez d’acheter une nouvelle paire de collants, vous contribuerez à économiser environ :

  • 17 litres de pétrole (nylon, solvants, emballage plastique et transport),
  • 750 litres d’eau (extraction du pétrole),
  • 50 kW d’électricité (fabrication et emballage),
  • 4,5 kg d’équivalent CO2 (production de l’électricité, extraction du pétrole et transport),
  • 98 m² d’empreinte écologique (superficie de forêt virtuelle nécessaire pour absorber les émissions de CO2),
  • 3 à 20 euros.

Vous avez des dizaines des collants qui partent à la poubelle ? Pas de panique, il existe tout un tas d’astuces pour réutiliser vos  collants usagés. Vous pouvez même en faire des paquets cadeaux !

 

 (*) Ces chiffres sont des estimations statistiques. Ils sont destinés à l’usage strictement personnel. Toute utilisation à des fins scientifiques, commerciales ou juridiques est fortement déconseillée.

 

En savoir plus:

Six marques de collants écoresponsables : https://www.femininbio.com/beaute-mode/actualites-nouveautes/6-marques-collants-ethiques-hiver-chaud-responsable-94179

Astuces pour réutiliser des collants usages : https://lamiedomi.wordpress.com/2018/07/17/comment-recycler-les-collants/

https://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2018/05/Le-rapport-sur-les-collants.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *