Savon contre Gel douche : le combat final

Savon ou gel douche, quelle importance pour l’environnement me direz-vous ? A peu près tout : moins de pétrole, moins de CO2, plus d’eau potable préservée et plus de réduction des déchets.

En effet, le gel douche est vendu dans des flacons en plastique qui nécessitent l’extraction de pétrole et polluent ainsi l’atmosphère et la nappe phréatique. Evidemment, ces flacons sont rarement recyclés et représentent environ 750g de déchets plastiques par an et par personne. Ceci s’explique notamment par le fait que nous utilisons plus de gel douche que de savon.

De plus, le gel douche contient lui-même des dérivés de pétrole. Ces produits chimiques vont sur notre peau et se retrouvent dans les eaux usées de nos canalisations. Enfin, les gels douches peuvent contenir de l’huile de palme dont la culture entraîne la déforestation.

Passer au savon, c’est choisir un produit ancestral plus naturel pour votre peau, moins dangereux pour l’environnement et que vous pouvez fabriquer vous-même. Oui votre (super) pouvoir est un océan !

VOS ECONOMIES ENVIRONNEMENTALES*

Chaque fois que vous n’achetez pas un flacon de gel douche de 250 ml, vous économisez environ :

  • 9 litres d’eau (extraction de pétrole et évacuation dans les égouts),
  • 200 ml de pétrole (fabrication des flacons et transport),
  • 110 grammes d’équivalent CO2 (émis par l’extraction de pétrole et le transport),
  • 2,4 m2 d’empreinte écologique (superficie de forêt virtuelle nécessaire pour absorber les émissions de CO2),
  • 40 grammes de déchets plastiques

Bien sûr certains savons sont plus écologiques que d’autres : attention à bien choisir !

(*) Ces chiffres sont des estimations statistiques. Ils sont destinés à l’usage strictement personnel. Toute utilisation à des fins scientifiques, commerciales ou juridiques est fortement déconseillée.

En savoir plus :

RETROUVEZ CETTE ASTUCE SUR

« BEING DROPS AVEC ESTELLE ET CHRISTELLE »

5 thoughts on “Savon contre Gel douche : le combat final

  1. Nous sommes passes depuis quelques mois au savon (au lieu du gel douche)Avec des enfants c’est plus economique! Car ils renversent la moitie du bidon a chaque utilisation !

    1. Bonjour,
      Les 110 grammes d’équivalent CO2 sont une estimation de la quantité de gaz à effet qui serait émise par une flacon de gel douche vide en plastique.
      Tous nos chiffres sont des estimations statistiques basées sur des croisements de données.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      1. Bonjour, je fais une étude sur les inconvénients et avantages des gels douches et savons . Pouvez-vous me donner les sources afin que je fasse aussi les croisements. Merci. Joël . Mon mail : pantheor@free.fr .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.