Parce que vous méritez bien une cuillère en argent

Disons que vous êtes un(e) drop très engagé(e) qui fait beaucoup d’efforts pour la protection de l’environnement. Pourtant, vous déjeunez tous les jours à la cantine de votre entreprise où il n’y a que des couverts en plastique : fourchette, couteau, cuillère et (évidemment!) serviette en papier. Un vrai assortiment éco-hostile : pétrole, gaz à effet de serre (GES), pollution de l’eau et déchets plastiques.

Les carottes sont cuites ? Bien-sûr que non ! Voici l’astuce de Kerry: emmenez votre propre jeu de couverts. En métal ou en argent, vous méritez bien un repas royal sans détruire la planète, non ?
Bien évidemment vous allez devoir laver la vaisselle à la fin du repas. Cependant, vos couverts réutilisables ne nécessitent aucun emballage et ne voyageront pas à travers le monde jusqu’à votre table chaque fois que vous mangez.

Et pour le Noël de l’entreprise ou de l’anniversaire de vos collègues, que diriez-vous de leur offrir un set de couverts réutilisables ? Gardez à l’esprit que plus on est de gouttes, plus la vague est grande !

C’était l’astuce de Kerry

 

VOS ECONOMIES ENVIRONNEMENTALES*

Chaque repas sans utiliser un set de couverts jetables en plastique, vous contribuerez à économiser environ:

  • 12 grammes de déchets plastiques,
  • 34 ml de pétrole (fabrication des composants et transport),
  • 9 kW d’électricité (fabrication des composants et emballage),
  • 4,5 litres d’eau (extraction de pétrole),
  • 19 grammes d’équivalent CO2 (émis par l’extraction de pétrole, la production d’électricité et le transport),
  • 18 m2 d’empreinte écologique (superficie de forêt virtuelle nécessaire pour absorber les émissions de CO2)

Vous pouvez éventuellement décider d’utiliser des couverts jetables fabriqués à partir de matériaux biologiques (bois, carton, bambou, etc.). Cependant, ayez à l’esprit que la vaisselle jetable traverse de longue distance pour finalement représenter environ 5 kg de déchets par personne et par an. Alors est-ce bien raisonnable ?

 

(*) Ces chiffres sont des estimations statistiques. Ils sont destinés à l’usage strictement personnel. Toute utilisation à des fins scientifiques, commerciales ou juridiques est fortement déconseillée.

 

En savoir plus:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.