Réparez votre téléphone portable

Imaginez que vous décidez de réparer votre téléphone portable au lieu de céder à la tentation d’en racheter un neuf. On parie alors que vos économies vont dépasser vos attentes.

Tant que vous n’achetez pas de nouveau téléphone, vous contribuez à beaucoup d’enjeux environnementaux : eau, pétrole, électricité et gaz à effet de serre.

Vous économisez le pétrole qui est normalement nécessaire pour produire la coque, la boite, l’emballage, etc. Vous sauvegarderez ainsi l’eau qui est polluée par l’extraction de pétrole mais aussi de minerais.

Vous éviterez la consommation électrique liée à la fabrication et l’assemblage de tous les composants de l’appareil. De l’électricité qui normalement émet du CO2 pendant sa production… Mais vous n’allez pas encourager cela!

 

Et, une fois réparé, votre téléphone, ne risquera pas de polluer l’eau à cause de la dégradation de sa batterie et de ses nombreux composants.

 

Enfin vous serez étonnés d’apprendre que pour changer un écran il n’est pas forcément nécessaire d’aller chez un professionnel… et en plus ça coûte pas cher !

 

VOS ECONOMIES ENVIRONNEMENTALES*

Dès lors que vous décidez de réparer votre téléphone portable, vous économiserez l’impact de la fabrication d’un nouveau smartphone, soit environ :

  • 910 litres d’eau (pollution),
  • 20 litres de pétrole (utilisé pour les composants et coque),
  • 42 kW d’électricité (lié à la fabrication et l’assemblage),
  • 33 000 grammes d’équivalent CO2 (émis notamment par la production d’électricité et le transport),
  • 82 m2 d’empreinte écologique (superficie de forêt virtuelle nécessaire pour absorber les émissions de CO2),
  • 90 grammes de déchets technologiques toxiques pour l’environnement,
  • 80 à 600 euros

Et au pire, si votre telephone est vraiment HS, vous pouvez toujours investir dans un fairphone.

 

 (*) Ces chiffres sont des estimations statistiques. Ils sont destinés à l’usage strictement personnel. Toute utilisation à des fins scientifiques, commerciales ou juridiques est fortement déconseillée.

 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.