Dites « Non » aux bouteilles d’eau en plastique !

Nous avons tous besoin d’eau pour vivre : selon l’OMS au minimum 20 litres par jour par personne, pour la sûreté de l’alimentation et l’hygiène. Cependant, nous n’avons pas besoin de bouteille d’eau. En fait, c’est à peu près le contraire : pour économiser l’eau, nous ne devrions pas utiliser de bouteilles d’eau ou de récipients en plastique jetable.

Pour une bouteille d'eau en plastique de la marque Acqua Panna (provenance de Tosacane, Italie) dans un hôtel de Los Angles : la distance parcourue par la bouteille est de 9 957 km (soit 6 187 miles). Cela représente beaucoup de pétrole, d’émission de CO2 mais aussi de gaspillage d'eau.

Comme vous le savez sûrement, le plastique est fabriqué à base de pétrole et les produits toxiques utilisés pour l’extraction du pétrole polluent la nappe phréatique. S’ajoute à cela, le transport de la bouteille d’eau depuis sa source jusque dans votre frigo qui consomme du pétrole et contribue aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Et, pour finir, les bouteilles en plastique répresentent jusqu’à 10 kg de déchets par personne par an. Pourtant moins de 20% des bouteilles sont recyclées.

En tant que Drop, votre mission est donc de remplir votre bouteille en plastique au lieu de la jeter, ou bien d’acheter une gourde réutilisable et de l’emmener partout avec vous.

 

VOS ECONOMIES ENVIRONNEMENTALES*

Ainsi en buvant de l’eau 1,5 litre d’eau par jour, sans acheter de bouteille en plastique vous économiserez environ :

  • 150 ml de pétrole (fabrication du plastique et transport),
  • 3 litres d’eau (extraction du pétrole),
  • 90 grammes d’équivalent CO2 (extraction du pétrole et transport),
  • 2 m2 d’empreinte écologique (superficie de forêt virtuelle nécessaire pour absorber les émissions de CO2),
  • 30 grammes de déchets plastiques.

Dire non aux bouteilles d’eau en plastique : ça compte beaucoup et c’est pas la mer à boire !

 

(*) Ces chiffres sont des estimations statistiques. Ils sont destinés à l’usage strictement personnel. Toute utilisation à des fins scientifiques, commerciales ou juridiques est fortement déconseillée.

 

 

En savoir plus : 

One thought on “Dites « Non » aux bouteilles d’eau en plastique !

  1. D’ailleurs selon les statistiques l’eau du robinet est tout à fait consommable. Elle est contrôlée régulièrement et on en donne aux enfants dans les cantine.
    Pourtant en Europe on est les plus grand consommateurs d’eau en bouteille.
    Personellement j’ai mon verre à côté de mon évier et je bois de l’eau fraîche toute la journée.
    Ca me fait des économies et m’épargne le transport de lourds packs d’eau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *