Pourquoi mettre du Social dans le Développement Durable ?

Nous avons vu que le Développement Durable prend du temps car il est difficile de progresser. Nous savons maintenant que pour faire de l’écologie on devrait s’occuper de notre maison avec raison et logique, surtout si notre maison est la planète Terre. On sait aussi que dans l’économie, nous devrions organiser notre maison en suivant certaines règles raisonnables sans pour autant avoir besoin d’argent.

Nous arrivons donc au dernier pilier du Développement Durable : le versant social. Avouons-le toute suite : les problèmes liés au développement durable n’existeraient sûrement pas sans les êtres-humains. C’est nous qui sommes programmés pour utiliser l’environnement afin d’assurer notre survie.

Homme préhistorique qui agit avec une simple pierre pour modifier un gros os : avec peu de moyen l’être-humain peut accomplir beaucoup.

En effet, depuis la préhistoire nous avons dû compenser le fait que nous n’avons pas de fourrure, pas de grosses dents aiguisées, pas les jambes très rapides et pas de griffes acérées… Il a donc fallu apprendre à fabriquer des armes, construire des abris, maîtriser le feu et négocier avec son voisin pour lutter contre les prédateurs ou les envahisseurs.

L’impact de l’être-humain sur son environnement ne date donc pas d’hier… Elle date même d’un peu plus de 3 000 ans… Essayer de synthétiser une explication en moins de 800 mots est probablement aussi compliqué que de cataloguer toutes les nuances de couleurs de peau !

Comment agir pour l’environnement ? Plastique fou, océan pollué, pollution de l’air… Si vous vous posez des questions sur comment lutter pour contre le réchauffement climatique et comment protéger la terre, vous êtes au bon endroit. Voici des astuces et « tuto écolo » efficaces, faciles à faire et pas chers. 

Essayons donc de nous concentrer : quelle est la racine carrée de social ? La vérité est plutôt ironique puisque le mot « social » vient du latin « socialis » qui veut dire « même sens ». Aussi, quand on parle de social dans le développement durable, il faut se représenter un groupe de personnes qui agirait dans le même sens.

C’est-à-dire que cette communauté gère sa maison de la même manière et suit les mêmes règles logiques pour s’assurer que les biens et services sont disponibles au bon endroit, au bon moment et raisonnablement.

Nous sommes convaincues que la solidarité peu endiguer le dérèglement climatique c’est pourquoi nous sommes engagées dans l’écologie solidaire, pour ne pas dire écologie sociale et solidaire

C’est donc aussi simple que de faire de l’aviron : on s’aligne, on rame tous en rythme et (surtout !) dans le même sens. Enfin, c’est simple si on est entraîné ! N’oublions pas que l’aviron est un sport donc il faut faire des efforts pour s’améliorer et petit à petit arriver à avancer… Vous voyez où je veux en venir : effort, progression, temps, difficulté…. Tous ensembles nous sommes les athlètes du développement durable !

Essayons donc de mettre dans le même bateau les affamés, les sans-domiciles, les écologistes, les milliardaire, les ouvriers, les chômeurs, les cancéreux, les artistes, les migrants, les industriels, les politiques, les prisonniers, les alcooliques, les drogués et sans oublier les ignares et les fans de Justin Bieber. Prêt, feu, ramez !

Protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique est un enjeu essentiel pour lequel aucune action politique n’est efficace. C’est donc heure du question time : Combien de temps doit-on éviter de rouler en voiture pour protéger la biodiversité ? Faut-il acheter une voiture électrique ou consommer moins de diesel ? Comment peut-on réduire ses émissions de CO2 pour améliorer la qualité de l’air ? Pourquoi la maison autonome est accessible à tous si on commence par agir étape par étape ? Pourquoi le zéro déchet est une solution efficace pour sauver le monde ?

En résumé, il faudrait qu’on aille tous dans le même sens malgré nos différences et c’est bien là l’enjeu du social dans le Développement Durable. Mieux encore : il faudrait aller tous dans le même sens en s’appuyant sur notre diversité pour protéger l’environnement et construire une économie responsable. Good luck !

Ça fait vraiment un tas de problèmes compliqués pour l’Homme… Heureusement, les 100 meilleurs joueurs d’échecs sont des hommes donc on peut se rassurer… Par contre, combien y avait-il de femmes parmi les dictateurs de l’Histoire ?

Évidemment, nous n’allons pas débattre ici s’il faut des femmes ou des hommes pour changer le monde. D’ailleurs si derrière chaque grand homme, il y a une grande femme, derrière chaque dictateur c’est surement pareil… Nous devrions plutôt agir ensemble pour avancer : black, blanc, beurre, jaune et rouges et mêmes verts… Après tout, les bisounours arrivent bien à faire des choses avec les couleurs de l’arc-en-ciel !

Nous devrions agir ensemble pour avancer dans la protection de l’environnement. L’Histoire a montré qu’il faut de la diversité et savoir s’unir si on veut progresser : la marche de Selma avec Martin Luther King, la marche du sel avec Gandhi, la chute du mur de Berlin…

Pour conclure, il faut de la divers-cité si on veut progresser dans la protection de l’environnement. La biologie a d’ailleurs démontré qu’une espèce a besoin de diversité dans pour survivre et que, non, la pureté de la race et les sangs bleus n’ont aucune chance.

Oui dans le Développement Durable il faut un français, un belge, un américain, un africain, un chinois et un arabe qui sont sur un bateau. Oui on peut aussi ajouter un royaliste, un frontiste, un bouddhiste, un catho et un musulman sur ce bateau. Oui il faut aussi papa, maman, bébé, papy marteau, mamie gâteau, la cousine hippie, le tonton gay et la voisine poilue pour faire du Développement Durable. Oui on doit ramer et ça ne va pas être facile.

Oui la tâche est abyssale. Oui la tâche est colossale. Oui nous ne sommes que de petites gouttes de pluie dans l’océan et nous devons nous unir pour aller dans le même sens car… qu’est-ce qu’un océan si ce n’est une multitude de gouttes de pluie ?

Qu’est-ce que We Are The Drops ? Une application web où chacun peut donner ses idées pour protéger l’environnement et mesure combien tous nos efforts cumulés peuvent contribuer à protéger réellement l’environnement.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous faites pour préserver l’environnement en laissant vos commentaires ou en répondant à notre sondage. Votre avis et vos actions comptent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.